Games Online
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Games Online est un forum sur tous les jeux en ligne : site d'élevage, de simulation, de gestion... Et permet d'apprendre à créer son propre jeu en ligne
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le copyright, oui mais encore ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
P'tit-Loup
Modérateur
Modérateur
P'tit-Loup


Féminin Poissons Chèvre
Messages : 60
Date de naissance : 20/03/1991
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33

Le copyright, oui mais encore ? Empty
MessageSujet: Le copyright, oui mais encore ?   Le copyright, oui mais encore ? EmptyMer 12 Aoû - 11:01

Pour le moment ce n'est pas encore quelquechose d'urgent pour moi mais je tiens quand même à me renseigner assez tôt. Je suis allée sur le site de copyright-france, j'ai vu l'offre spécial site 14€ au premier dépot puis tous les autres gratuits, au maximum 5 par mois. Bref, j'ai également lu tout ce qui concernait le copyright sur internet, les pièges etc... Mais voilà, leur terme très technique et leur 250 lignes pour dire presque tout le temps la même chose ne m'aide qu'à moitié xD.

Donc je fais appel à ceux qui ont déjà déposé un copyright, souvent je retrouve l'expression "paternité" en parlant d'une image, est-ce que cela signifie uniquement être l'auteur ? Parce que je suis loin d'être l'auteur des images, d'autres personnes les ont fait pour moi, ou plutot pour mon site. Y a t-il donc quelque chose de spécial à faire à ce niveau ? Les déclarer, donner leur nom... ?

Ensuite, sur la page qui parle des pièges et toussa, à un moment donné ils parlent de fichiers transformés en "empreinte numérique" et de mettre un exemplaire du logiciel, ou je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Mais est-ce que ça peut me concerner ?

Et enfin, pour ceux qui ont déjà déposé un copyright pour un site, à part les images/design.. avez-vous déposé autre chose du site ?

Euh pour le moment c'est tout, veuillez pardonner mon ignorance Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sharyma
Administrateur
Administrateur
Sharyma


Féminin Capricorne Dragon
Messages : 814
Date de naissance : 12/01/1989
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 35
Humeur : excellente

Le copyright, oui mais encore ? Empty
MessageSujet: Re: Le copyright, oui mais encore ?   Le copyright, oui mais encore ? EmptyVen 14 Aoû - 9:53

Alors pour Kazak j'ai fais un dépôt auprès du site que tu as cité, c'est pas très cher et apparemment ça protège en cas de plagiat. Du coup, les créations sont sous ton nom (il faut que tu préviennes les graphistes de ne pas les publier sur d'autres sites car ça pourrait créer un conflit...)
Mais sache que tout contenu appartient à son auteur. En gros, tu n'es pas obligée de payer pour un copyright car il t'appartient légalement. Si quelqu'un te pique tes images / tes idées / tes textes, tu as juste à prouver que ton site en est bien propriétaire (par exemple avec la date de mise en ligne, etc). Copyright France ne t'offre qu'une sécurité supplémentaire, mais sincèrement je doute qu'elle soit très utile (il n'empêche que c'est pas cher, donc si ça peut te rassurer, fais-le).
Un autre moyen "gratuit" de te protéger contre d'éventuelles plaintes serait de tout copier le contenu de ton site sur clef usb ou dvd et de te l'envoyer par la poste par pli fermé. Tu ne dois en aucun cas l'ouvrir ! En effet, en cas de problèmes, tu as juste à emporter ton enveloppe fermée et à l'ouvrir devant eux, le cachet de la poste fait foi.
Pour dissuader d'éventuels fraudeurs, tu peux également ajouter en bas de ton site quelque chose comme quoi les textes/idées/graphismes appartiennent à CrocLoup et qu'il faut demander une autorisation préalable pour pouvoir les utiliser.
A savoir que dans la majorité des cas, les "conflits" peuvent se réduire à l'amiable. On m'a piqué beaucoup de graphismes, j'ai juste contacté lesdites personnes pour leur dire qu'elles étaient ma propriété et qu'elles n'avaient pas le droit de les utiliser ; ces personnes les ont alors retirées.
Bon par contre un grand site concurrent m'a piqué une idée et je pourrai facilement prouver qu'elle vient de moi à l'origine, mais j'ai pas envie de me lancer dans des procédures juridiques pour si peu, du coup je laisse filer... A toi de voir si tu te sens capable de lancer un procès ou non en cas de problèmes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exaltar.fr
Little Mule
Floodeur amateur
Floodeur amateur
Little Mule


Féminin Capricorne Rat
Messages : 556
Date de naissance : 04/01/1997
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 27
Humeur : Chafouine

Le copyright, oui mais encore ? Empty
MessageSujet: Re: Le copyright, oui mais encore ?   Le copyright, oui mais encore ? EmptyVen 14 Aoû - 14:15

Une image c'est assez facile de prouver qu'on en est l'auteur, surtout si on travaille sur un logiciel avec plusieurs calques et qu'on garde le fichier avec les calques (perso je garde tout, enfin tout ce qui est potable Razz)

Par contre pour les idées, est-ce que y'a vraiment une protection ? Parce qu'en littérature par exemple, quelqu'un peut reprendre exactement ton histoire et tes idées, à partir du moment où c'est réécrit entièrement (pas de copier/coller...), que les noms sont changés... eh bien on ne peut rien, c'est tout à fait légal xD

Alors un site, qui a le même principe que le tien (jeu sur le net, élevage de chevaux ou autre etc...), va prouver qu'ils t'on piqué l'idée ! Après tout ils pourront toujours prétendre que ça leur est venu comme ça. A mon avis on ne peut pas se protéger.

Du coup on peut se la jouer parano et tout garder pour soi, jusqu'à ce que le site soit fini (ou du moins en ligne), ou que l'idée soit mise en place. Ou alors on accepte le risque de voir l'idée mise en place avant nous, avec l'avantage de pouvoir en discuter avec les joueurs et mieux répondre à leurs attentes...

Enfin perso j'irais pas payer pour protéger un site scratch
Revenir en haut Aller en bas
P'tit-Loup
Modérateur
Modérateur
P'tit-Loup


Féminin Poissons Chèvre
Messages : 60
Date de naissance : 20/03/1991
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33

Le copyright, oui mais encore ? Empty
MessageSujet: Re: Le copyright, oui mais encore ?   Le copyright, oui mais encore ? EmptyVen 14 Aoû - 18:45

14€ pour le premier dépot et les prochains gratuits (avec droit au max à 5 dépots/mois) et où t'es protégé à vie + 70 après ta mort, je trouve pas excessif xD donc comme garantie en plus c'est toujours bien. En plus le logo officiel copyright toussa je trouve que ça fait office de bonne dissuasion.

Et par contre si j'utilise cette offre, je dois mettre une copie des logiciels utilisés avec le dépot ? oO Je crois que j'ai pas tout saisi tous leurs textes de règlements toussa xD.
Revenir en haut Aller en bas
Sharyma
Administrateur
Administrateur
Sharyma


Féminin Capricorne Dragon
Messages : 814
Date de naissance : 12/01/1989
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 35
Humeur : excellente

Le copyright, oui mais encore ? Empty
MessageSujet: Re: Le copyright, oui mais encore ?   Le copyright, oui mais encore ? EmptyVen 14 Aoû - 20:12

Tu mets tous tes fichiers dans un dossier zip et tu le charges sur leur site ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exaltar.fr
P'tit-Loup
Modérateur
Modérateur
P'tit-Loup


Féminin Poissons Chèvre
Messages : 60
Date de naissance : 20/03/1991
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33

Le copyright, oui mais encore ? Empty
MessageSujet: Re: Le copyright, oui mais encore ?   Le copyright, oui mais encore ? EmptyVen 14 Aoû - 20:30

Oui oui j'ai vu tout ça, un dossier zippé rar ou zip ^^

Mais ce que je demande c'est si il faut mettre avec les images une copie du logiciel utilisée pour faire ces images ? xD Parce qu'à un moment, il parlait de ça ici : http://www.copyright-france.com/hypertext/pieges1.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sharyma
Administrateur
Administrateur
Sharyma


Féminin Capricorne Dragon
Messages : 814
Date de naissance : 12/01/1989
Date d'inscription : 20/05/2009
Age : 35
Humeur : excellente

Le copyright, oui mais encore ? Empty
MessageSujet: Re: Le copyright, oui mais encore ?   Le copyright, oui mais encore ? EmptyVen 14 Aoû - 20:44

ouh là j'en sais rien, moi je l'ai pas fait ^^
mais mes graphistes peuvent prouver qu'ils sont bien les auteurs de leurs créas, donc pas de soucis de ce côté là je pense =)
(désolée, un peu la flemme de lire toute la page xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.exaltar.fr
P'tit-Loup
Modérateur
Modérateur
P'tit-Loup


Féminin Poissons Chèvre
Messages : 60
Date de naissance : 20/03/1991
Date d'inscription : 10/08/2009
Age : 33

Le copyright, oui mais encore ? Empty
MessageSujet: Re: Le copyright, oui mais encore ?   Le copyright, oui mais encore ? EmptyVen 14 Aoû - 21:50

Merci pour toutes ces réponses =)
Revenir en haut Aller en bas
palouse
Nouveau membre



Féminin Vierge Coq
Messages : 31
Date de naissance : 06/09/1981
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 42

Le copyright, oui mais encore ? Empty
MessageSujet: Re: Le copyright, oui mais encore ?   Le copyright, oui mais encore ? EmptySam 22 Aoû - 12:11

Quelque chose d'utilisé très souvent dans les écrits c'est de s'envoyer ses oeuvres à son adresse. On conserve ainsi le courrier, non décacheté, et le tampon-date de la poste faisant foi, on peut prouver à quelle date les oeuvres ont été créées. J'ai fait ça en plus du copyright-france et c'est une preuve totalement recevable devant un tribunal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucky-ranch.com
Contenu sponsorisé





Le copyright, oui mais encore ? Empty
MessageSujet: Re: Le copyright, oui mais encore ?   Le copyright, oui mais encore ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le copyright, oui mais encore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Games Online :: Créer un jeu :: Coin Juridique-
Sauter vers: