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 Les étapes de la création d'un jeu

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AuteurMessage
Sharyma
Administrateur
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Sharyma


Féminin Capricorne Dragon
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Les étapes de la création d'un jeu Empty
MessageSujet: Les étapes de la création d'un jeu   Les étapes de la création d'un jeu EmptySam 11 Juin - 8:53

Voici une liste des étapes menant à la création d'un jeu. Cette liste tente d'être exhaustive, mais si vous voyez qu'il manque quelque chose, n'hésitez pas à me le signaler.
Bien sûr tous les créateurs ne procèdent pas de cette manière, mais je pense honnêtement qu'il s'agit là d'un bon cadre pour créer un jeu dans de bonnes conditions.



AVANT DE COMMENCER
1) Imaginer le jeu.
Réfléchissez à votre jeu : l'histoire, les personnages, le style (gestion, élevage, aventure...), les différentes actions possibles, les interactions entre les joueurs, etc etc. N'hésitez pas à tout noter, même les idées les plus farfelues ! Pensez aussi au ton du jeu : plutôt sérieux, humoristique...

2) Faire un tri.
Parce qu'il y a très certainement du bon et du moins bon dans vos premières idées, c'est maintenant l'heure de faire le tri. Le but étant de vous imaginer le jeu tel qu'il le sera dans quelques mois.

3) Etablir un cahier des charges
(j'en ai parlé dans un autre article : le cahier des charges d'un jeu)
Place maintenant au cahier des charges dans lequel vous allez détailler toutes les fonctionnalités de votre site. A ce moment-là, le jeu doit être très clair dans votre tête, ce n'est plus l'heure d'ajouter de nouvelles choses ! Si vous continuez à avoir des idées, notez-les quelque part et voyez si c'est possible ou non de les intégrer à votre jeu.

4) Modèle Conceptuel de Données
Il est maintenant temps de créer votre modèle conceptuel de données. Cela vous permettra de savoir comment organiser vos différentes tables de la base de données, les relations entre elles, les contraintes, etc.
A noter que je ferai un topic à ce sujet, plus détaillé, dans les prochaines semaines.

5) UML[/url]
Si vous développez votre jeu en PHP POO ( = php orienté objet), vous allez devoir créer un document décrivant chacune de vos classes : leur nom, leur type (abstraite ou non, héritée ou non, etc), leurs attributs et leurs méthodes. Attention, pour le moment vous ne décrivez que leur fonctionnement, vous n'en êtes pas encore rendu au codage !


Vous êtes arrivés à cette étape ? Félicitations, votre jeu est bien parti. Vous allez maintenant pouvoir commencer à développer votre jeu !




[b]CREATION DU JEU



6) Développement du jeu
Vous voilà enfin à l'étape tant attendue : le développement du jeu lui-même !
L'idéal étant d'avoir au préalable construit tous vos algorithmes afin de savoir exactement où vous allez et de gagner du temps.


7) Webdesign et mise en page
C'est le moment d'installer votre webdesign, et de designer vos pages grâce au css.



A noter que certains (comme moi) aiment alterner ces deux étapes afin de varier les plaisirs. C'est ainsi que je fais la mise en page et le code en même temps !




AVANT L'OUVERTURE
8 ) La version Béta
Votre jeu est terminé mais attention, n'allez pas trop vite ! Pensez à faire une version béta avant (certains en font plusieurs, d'autres font même des version alpha avant !). Cette version vous permettra de recueillir les premiers avis des joueurs afin de savoir s'il y a des trucs à modifier, mais aussi, et surtout, de déceler les bugs afin de les corriger. Car oui, votre site comportera des bugs, c'est inévitable !


9) Faire connaître le jeu et le maintenir
Et voilà, la béta s'est bien passé, votre jeu a finalement ouvert ses portes à tout le monde... Mais non, votre boulot n'est pas terminé pour autant ! Maintenant vous allez devoir faire connaître votre jeu (référencement, publicité...) tout en continuant de l'améliorer : correction de bugs, améliorations diverses, ajouts de fonctionnalités, organisation de petits concours...




J'espère que ce petit topic saura vous être utile, et vous convaincra de faire les choses dans l'ordre : on ne commence pas à développer un jeu sans cahier des charges et sans MCD, c'est aller droit dans le mur ! Passer par toutes ces étapes de pré-création semble être une perte de temps, mais en réalité cela vous permettra de bien préparer votre projet, et ainsi de gagner énormément de temps au final ^^
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