Dans ce tutoriel, nous allons faire une initiation au javascript (js). Attention, java et javascript sont deux langages totalement différents, il ne faut surtout pas les confondre !
Avant propos :Tout d'abord, il existe deux manières d'insérer du code javascript dans sa page :
-> directement sur la page
- Code:
-
<script langage="javascript">
// code javascript
</script>
-> en appelant une autre page contenant uniquement du javascript. Celle-ci devra avoir l'extention
.js - Code:
-
<script langage="javascript" src= "mapage.js">
//instructions…
</script>
Quelques règles d'écriture :- le javascript est sensible à la casse, attention donc aux noms de variables que vous utilisez !
- chaque instruction se termine par un
;- chaque bloc d'instructions (c'est-à-dire plusieurs instructions) est entouré d'accolades :
- Code:
-
{
// première instruction
// deuxième instruction
}
Les commentairesIl est possible, comme dans tout langage, d'écriture sur votre code des commentaires, c'est-à-dire du texte qui ne sera pas lu par le navigateur et qui n'apparaitra donc pas sur votre site. Les commentaires sont très utiles pour rendre votre code plus lisible, aussi n'hésitez pas à bien commenter votre code !
Voilà comment faire des commentaires :
- Code:
-
// mon commentaire
pour faire un commentaire sur une seule ligne
- Code:
-
/* mon commentaire
suite du commentaire */
pour faire un commentaire sur plusieurs lignes
Les variablesToute variable commence par une lettre, un _ ou bien un $. Ne jamais utiliser de chiffre ou de caractère spécial pour nommer une variable !
Certains mots ne peuvent pas être utilisés comme nom de variables, comme "while", "for", etc. Il en existe beaucoup, mais ce sont toujours des mots anglais.
Une variable se déclare avec
varCette déclaration est optionnelle, mais vivement conseillée !
L'affectation se fait avec l'opérateur
=Par exemple :
- Code:
-
var numero = 1;
La variable "numéro" aura 1 pour valeur.
Les chaines de caractèresLes chaines de caractères ne sont pas modifiables. Cela signifie que si vous voulez changer ne serait-ce qu'un seul mot de la chaine, vous devrez redéfinir toute la variable !
Les chaines de caractères se définissent entre quotes (' ... ') ou entre guillemets ("...")
Pour faire un retour à la ligne dans une chaine de caractères, il faut utiliser :
\nPour qu'il y ait une apostrophe ou des guillemets dans votre chaine de caractères, il suffit d'ajouter un anti-slash devant.
Quelques exemples :
- Code:
-
var chaine1 = "ma chaine de caractères";
var chaine2 = 'ma chaine de caractères';
var chaine3 = 'insertion d\'une apostrophe';
La concaténationL'opérateur de concaténation est :
+Par exemple :
- Code:
-
var age = 18;
var msg = "Votre âge : " + age ;
// la variable "msg" contiendra : Votre âge : 18"
Les booléensEn dehors des entiers, réels et chaines de caractères, il existe un autre type de variable : les booléens. Un booléen n'a que deux valeurs possibles : TRUE (pour vrai) et FALSE (pour faux).
Dans une chaine de caractères, dès qu'il y a au moins une lettre, c'est considéré comme TRUE. Pour obtenir FALSE, il faut une chaine de caractères vide, à savoir : ""
Du côté des nombres, n'importe quel nombre est considéré comme TRUE, à l'exception de 0 qui prend la valeur de FALSE.
Opérateurs d'égalitéPour savoir si deux variables sont égales, on utilise l'opérateur d'égalité :
==Attention ! il faut mettre 2 "=" sinon c'est considéré comme une affectation. Au lieu de comparer deux variables, la première prendra la valeur de la seconde !
Les autres opérateursLes opérateurs sont les classiques :
+ : pour une addition
- : pour une soustraction
/ : pour une division
* : pour une multiplication
% : opérateur modulo (permet d'obtenir le reste de la division)
== : opérateur d'égalité
>= : supérieur ou égal
<= : inférieur ou égal
< : strictement inférieur
> : strictement supérieur
!= : différent
Incrémentation et décrémentationPour incrémenter une variable, il suffit de mettre
++ à la fin. Pour la décrémenter, il suffit de remplacer les
+ par
--Par exemple :
- Code:
-
var i = 1;
i++; // le résultat sera donc 1+1, soit 2
i--; // le résultat sera donc 1-1, soit 0
Interactions avec le membrePour ouvrir une pop up , on utilisera la fonction
alert()Exemple :
- Code:
-
alert('mon super message');
Pour demander à l'utilisateur d'écrire quelque chose, on utilisera la fonction
prompt() - Code:
-
prompt('Quel est votre prénom ?');
Les conditionsEn javascript, comme d'autres langages, les conditions se font à l'aide de
if (signifie "si" en anglais).
Exemple :
- Code:
-
if (condition)
{
instructions;
}
Le si / sinon :
- Code:
-
if (condition)
{
instructions;
}
else
{
instructions
}
Exemple : on demande au membre de saisir un nombre et on regarde s'il est positif ou négatif.
- Code:
-
var nombre ;
nombre = prompt('Saisir un nombre');
if (nombre > 0)
{
alert('Ce nombre est positif');
}
else
{
alert('Ce nombre est négatif');
}
La boucle WhileLa boucle While permet d'effectuer en boucle une instruction tant que la condition est remplie.
Elle s'écrit :
- Code:
-
while (condition)
{
instructions
}
Elle peut ne jamais s'exécuter, si la condition n'est jamais remplie.
La boucle Do WhileLa boucle Do While permet d'effectuer en boucle une instruction tant que la condition est remplie.
Elle s'écrit :
- Code:
-
do
{
instructions
}
while (condition);
Elle doit obligatoirement s'exécuter au moins une fois, puisque les conditions sont placées après les instructions
La boucle forElle permet d'incrémenter ou de décrémenter une variable un certain nombre de fois.
- Code:
-
for (initialisation; test; incrément)
{
instruction
}
Il faut d'abord initialiser la variable (exemple : i = 0;), indiquer dans quel cas la boucle s'exécute (exemple : i < 10;) et préciser l'incrémentation ou la décrémentation à chaque tour de boucle (exemple : i++
Et voilà la fin de ce premier tutoriel, très théorique je vous l'accorde, mais il faut bien passer par là pour avoir les bases :5: